
Qu’est-ce qu’un sondeur ou échosondeur ?
Un sonar ou échosondeur est un appareil permettant à l’homme de voir la position d’un objet sous l’eau. Ils sont généralement utilisés pour trouver des épaves dans la mer ou dans les océans, trouver des bancs de poissons et tout autres types d’objets submergés.
Sa capacité à détecter les obstacles, tels que les récifs ou les icebergs, même les jours de brouillard épais, en fait un outil de navigation indispensable.
L’histoire du sondeur ou échosondeur
Avec le naufrage du Titanic en 1912 et la mort de 1500 personnes lors de son naufrage, un grand intérêt a été suscité dans la recherche d’un outil pouvant détecter les objets sous-marins.
Le météorologue britannique L.F.Richardson suggère l’utilisation de l’écho comme méthode de détection des objets sous l’eau. Reginald A. Fessenden, pionner de la radio, mène les premières expériences peu avant la Première Guerre Mondiale.
En temps de guerre, les sondeurs et échosondeurs ont évolué afin de détecter les sous-marins ennemis situés à de grande profondeur.
En 1960, la plupart des navires disposaient déjà d’un sonar de précision.
Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, comme l’informatique, il est facile d’obtenir des images instantanées du relief des fonds marins. De cette manière, il est devenu très simple d’éviter les obstacles, d’obtenir la taille et la position d’un objet, mais aussi de calculer la profondeur du fond.
Son utilisation aujourd’hui ne se limite pas aux navires. Les compagnies pétrolières, par exemple, utilisent des sonars ou des échosondeurs pour surveiller les pipelines et les mouvements de masse de sable qui peuvent les endommager. Les archéologues marins les utilisent pour trouver d’anciens navires ou épaves. Mais également mes amis pêcheurs, qui grâce à se matériel localise les poissons avec une précision chirurgicale.
Comment fonctionne un sondeur ou échosondeur ?

Le fonctionnement du sonar ou de l’échosondeur est simple :
- Un transducteur monté sur la coque d’un navire émet des ondes sonores, qui sont transmises à travers l’eau
- Ces ondes suivent une trajectoire rectiligne jusqu’à ce qu’elles entrent en collision avec un objet, sous-marin, épave, poisson ou le fond marin. A ce moment, elles rebondissent, formant un écho et se transformant en une onde retour.
- Le transducteur reçoit les ondes de retour et les convertit en signaux électriques qui forment une image sur un moniteur. En fonction du temps qu’il a fallu à l’onde pour rebondir et de la vitesse de propagation des ondes, le transducteur calcule la distance à laquelle se trouve l’objet rencontré.
677 total views, 1 views today
Laisser un commentaire