
Chaque pêcheur doit garder à l’esprit que l’équipement qu’il doit emporter avec lui chaque jour ne comprend pas seulement des leurres artificiels, mais que plus il y en a, mieux c’est. Il est nécessaire de faire place à une série d’outils qui faciliteront grandement la pêche et certains d’entre eux, comme nous le verrons, sont des éléments indispensables pour le pêcheur.
Aujourd’hui, pour nos sorties de pêche, qu’il s’agisse de spinning, de pêche à la mouche, de tiento, avec une bouée et chaque jour de plus en plus de surfcasting, les sacs à dos sont largement utilisés, que ce soit pour la pêche ou pour la montagne, adaptés à nos besoins, et nous avons assez de place pour y mettre des ustensiles très différents.
Les 5 accessoires indispensables pour les pêcheurs
Une pince de pêche
C’est sans doute l’un des éléments indispensables pour le pêcheur. Un outil très utile que beaucoup de pêcheurs oublient, n’ayant que les ciseaux dans la boîte. Ils doivent être accompagnés d’une bonne paire de pinces et si possible avec l’embout spécial pour ouvrir les anneaux des leurres.
Certains d’entre eux sont extrêmement solides et ce n’est qu’avec la pince que nous pouvons les ouvrir pour changer les anneaux, les ancres et les crochets. Pouvoir être la pointe de la pince qui est longue, pour éviter les dents pointues de certaines espèces lorsqu’elles avalent en excès l’appât ou le leurre.

Les pinces les plus modernes ont une petite lame coupante et des fentes pour riveter des lignes d’acier ou des petites boulettes pour la pêche à la bouée. Certains sont faits d’aluminium qui ne pêchent pas du tout et si nous les portons dans leur étui, placé à notre ceinture, nous ne remarquerons même pas que nous les portons.
Toutefois, leur prix est également beaucoup plus élevé que les autres. Mais je considère plus important que cela le fait qu’ils sont inoxydables, car sinon, ils nous dureront quatre jours à cause du salpêtre redouté.
Une casquette
De nos jours, il est difficile de penser à un pêcheur sans son inséparable casquette. Eh bien, il y a encore beaucoup de pêcheurs qui ne le portent pas et il semble que seuls les amateurs de spinning soient capables de voir ses vertus, qui ne sont pas seulement esthétiques.
Il est très bon de porter sa propre marque ou la marque que l’on préfère, mais sa principale fonction est de nous protéger du soleil, tant sur la tête (et d’éviter les douleurs désagréables) que sur les yeux, car de bonnes lunettes polarisantes ne servent pas à grand-chose si on ne les porte pas avec une bonne visière.
Si nous ne nous protégeons pas des rayons du soleil, nous pouvons avoir des difficultés à voir le pointeur de nos cannes à pêche, à voir si la bouée coule correctement ou non si nous sommes au coup ou à la bolognaise, ou à localiser la ligne ou le leurre lorsque nous tournons.
Nous avons plusieurs types de casquettes : à visière longue ou courte, à grille arrière pour une meilleure ventilation très utile en été ou en tissus techniques qui apportent légèreté, confort, grande respirabilité et grande protection contre les rayons UV comme le sont les casquettes Teklon G50 et Kanai de Grauvell.
Un Boga grip
Jusqu’à récemment, le boga grip était un outil que chaque pêcheur portait, mais il semble que ces derniers temps, beaucoup préfèrent le laisser à la maison, dans l’oubli. Beaucoup accusent les personnes peu scrupuleuses qui en font un mauvais usage, ce qui a amené de nombreux pêcheurs à considérer cet outil comme un élément qui endommage le poisson et la mauvaise publicité, passe comme un feu de paille dans les réseaux sociaux.
Eh bien, si nous l’utilisons correctement, c’est un must pour le pêcheur, tant pour sa sécurité que pour le poisson ! et en fait un des éléments indispensables pour le pêcheur.

En effet, non seulement il nous aidera à tenir le poisson par la bouche et à le décrocher confortablement et sans risque de piqûres et de morsures douloureuses, mais lorsque nous prenons une photo, par exemple, ou que nous la manipulons si nous le faisons avec nos mains, si le poisson est de bonne taille, nous courons le risque de glisser lorsque nous faisons un mouvement nerveux et de heurter le sol ou pire, les rochers.
Cela fait beaucoup plus mal à un poisson que de l’attraper avec une prise. Actuellement sur le marché, il semble que ceux en plastique, comme la marque Fish Grip et ceux qui s’en inspirent, gagnent du terrain, car ils présentent de nombreux avantages par rapport aux classiques, même si dans une photo ils ne sont pas aussi esthétiques.
Des chaussures de montagne
Si nous continuons à assurer la sécurité, outre l’utilité, une bonne chaussure de montagne ne pourrait pas manquer pour nos journées, que ce soit dans la rivière, dans les réservoirs ou dans les zones rocheuses et les brise-lames. Aller pêcher à Cholas est désormais une chose du passé, et même s’il fait plus frais, il vaut mieux éviter les dérapages et les accidents lors d’une journée de pêche paisible.
Nous choisirons des bambous ou des chaussures de randonnée (c’est-à-dire au goût de chacun), des techniques, faites avec un bon matériau, si possible imperméable et avec une bonne semelle qui tient bien sur les terrains les plus accidentés.

Nous, pêcheurs, sommes experts pour entrer dans les endroits les plus compliqués sans faire la moindre attention aux chaussures que nous portons et puis les surprises arrivent… et c’est là qu’une bonne chaussure de montagne va devenir notre meilleur allié.
Dans nos zones de pêche côtières, outre le fait qu’elles permettent de s’accrocher aux rochers des brise-lames, elles seront très utiles lorsque les rochers seront mouillés à la tombée de la nuit ou lorsque nous nous approcherons de ceux qui sont plus proches de l’eau si nous voulons attraper un poisson, par exemple. Sur le marché, il existe une grande variété pour tous les goûts et toutes les bourses, nous trouverons donc toujours le plus approprié.
50 total views, 1 views today
Laisser un commentaire