La pêche au liège ou au flotteur est l’une des plus utilisées par les amateurs de pêche sportive, que ce soit en eau douce ou en mer. Cependant, le choix du bouchon ou du flotteur approprié pour chaque scénario ou situation de pêche est quelque chose sur lequel nous ne sommes pas tous clairs et, souvent, nous allons pêcher avec des flotteurs qui ne conviennent pas à ces situations de pêche.
Pour cette raison, à partir de ces lignes nous avons proposé de faire un mini-guide pour pouvoir choisir le bouchon qui nous convient le mieux, en tenant compte des différentes caractéristiques et différences que présentent les différents modèles de bouchons qui inondent le marché de la pêche.
La forme, plus qu’une simple esthétique
Le premier point à considérer est le type de forme qu’un flotteur peut avoir. Il y en a plusieurs, de la poire classique à la plus stylisée et, il y en a même avec des formes assez curieuses comme celles qui ressemblent à des piquants de porc-épic.

Pour opter pour un type de formulaire ou un autre, il faut garder à l’esprit le scénario dans lequel on va les utiliser. Ainsi, un bouchon stylisé sera bien meilleur pour les eaux calmes et sans courant excessif, comme l’intérieur des ports en eau salée ou son utilisation dans des réservoirs ou des rivières à eau très lente.
En revanche, l’utilisation de flotteurs sphériques sera plus recommandée pour les eaux courantes puisque la forme « poire » empêchera notre flotteur de tomber lorsqu’il est porté par le courant.
Couleur: visibilité clé
Un autre aspect auquel nous devons faire attention lors de l’achat de nos flotteurs sera leur couleur car, selon ce que nous choisissons, nous pouvons avoir une visibilité meilleure ou moins bonne selon le scénario de pêche choisi.
Imaginez que votre lieu de pêche préféré soit un affleurement rocheux où le battement des vagues rend souvent l’eau blanche à cause de la mousse. Ce serait très nocif pour nous si nous allions à cet endroit avec un flotteur blanc car nous devions faire de réels efforts pour voir où va notre appât. Donc, si nous optons pour une couleur plus colorée, comme le rouge ou le jaune, ce problème sera minime.
Cependant, cette même couleur blanche dans un endroit aux eaux plus sombres, comme un port, ou un réservoir aux eaux verdâtres, augmentera la visibilité puisque le contraste entre les deux tons sera plus grand.
Liège fixe ou liège coulissant?: Une question de profondeur
Il existe deux types de bouchons selon la fixation de la ligne. D’une part, nous avons les bouchons fixes, c’est-à-dire ceux dans lesquels la ligne, en passant par son intérieur, est fixée à travers le stylo. Pour travailler avec ce bouchon, nous retirons le stylo et exécutons le bouchon jusqu’à ce que nous atteignions la hauteur de la ligne où nous pensons pouvoir avoir la profondeur appropriée et, une fois cela fait, nous fixons à nouveau le stylo.
Les bouchons coulissants, quant à eux, glissent de haut en bas sur notre ligne et ne s’arrêtent que lorsqu’un arrêt, généralement constitué de ficelle ou d’une perle en caoutchouc, les arrête.
Lequel utiliser? Eh bien, lorsque nous pêchons dans des endroits avec peu d’eau, par exemple avec un maximum de deux à trois brasses, nous pouvons utiliser les bouchons fixes sans aucun problème. Désormais, si nous pêchons à de grandes profondeurs, à plus de 3 mètres, un bouchon fixe peut être encombrant, il sera donc plus conseillé d’en utiliser un coulissant.
La taille compte, et le poids aussi
Un autre aspect à prendre en compte sera la taille que notre flotteur devrait avoir, une taille qui est liée au poids qu’il peut supporter.
Il est illogique d’aller pêcher trois ou quatre kilogrammes de bar avec de petits bouchons, qui peuvent à peine supporter un ou deux grammes de poids, tout comme il est absurde d’essayer d’attraper des bogas ou des petits poissons avec un gros bouchon pouvant supporter plus de cinquante grammes de poids. .
Alors pour connaître la taille qui conviendra le mieux à nos jours de pêche, nous devrons d’abord évaluer le type de poisson que nous voulons attraper et l’appât que nous utiliserons, car ce n’est pas la même chose de pêcher avec des appâts légers comme l’asticot que d’utiliser des appâts. plus lourds comme des crabes ou des morceaux de poisson. Il sera également important d’évaluer la profondeur à laquelle nous pêchons, car si à grande profondeur nous voulons utiliser un liège qui pèse peu, l’appât n’atteindra pas le fond et, au contraire, si nous pêchons dans des endroits où il y a à peine un demi-mètre d’eau, Un bouchon épais fera beaucoup de bruit et peut effrayer les poissons.
Existe-t-il le bouchon parfait?
Après avoir lu cet article, vous vous posez sûrement la même question. Malheureusement, il n’y a pas de bouchon parfait. Ce qui existe, ce sont des bouchons qui sont des jokers, c’est-à-dire que nous pouvons les utiliser sans problème dans divers scénarios.
Vous devrez évaluer vous-même toutes les variantes que nous avons exposées auparavant afin de pouvoir choisir les flotteurs qui correspondent le mieux à vos goûts. D’après mon expérience, et si cela vous intéresse, j’utilise généralement des flotteurs coulissants qui supportent un maximum de 10/15 grammes de poids car dans les endroits où je vais pêcher, ce type de flotteurs me convient parfaitement.
Partagez cet article
Partage de pratique
41 total views, 1 views today
Laisser un commentaire