
Comment réparer le frein multidisque de son moulinet de pêche ?
Nous allons voir ci-dessous comment nous pouvons réparer le frein multidisque de notre moulinet de pêche, avec un peu d’habileté et d’ingéniosité, et ainsi prolonger la vie de notre équipement de pêche.
Matériaux pour réparer le frein multidisque de notre moulinet de pêche
Pour ce faire, nous utiliserons des éléments présents dans n’importe quelle maison, vous n’aurez même pas besoin de vous donner la peine d’aller acheter des produits spécifiques. Voici le matériel nécessaire : un tournevis, des ciseaux et un chiffon de cuisine.
Un tournevis à tête interchangeable sera utile pour cette occasion et bien d’autres encore, il ne devrait manquer dans aucune boîte à outils du pêcheur.
Réparation d’un moulinet de pêche
Voyons ci-dessous les différentes étapes que nous devrons suivre pour réparer le frein multidisque de notre moulinet de pêche.
Première étape – retirer le frein multidisque de notre moulinet de pêche
Une fois que nous avons une surface ferme où nous pouvons travailler sans risque de tacher ou de rayer les meubles, nous enlevons la rondelle qui maintient les disques de la bobine à l’aide du tournevis. C’est un moment délicat, car la pièce est généralement montée sous pression et peut sauter, se perdre ou nous endommager. Il est donc conseillé d’éloigner la bobine de notre visage pendant l’exécution de cette première étape.
Deuxième étape – retirer les disques et les nettoyer
Une fois le frein retiré de la bobine, nous verrons qu’il est constitué de rondelles métalliques entre lesquelles sont insérées celles en feutre ou en carbone. Nous enlèverons les parties détériorées et nettoierons à la brosse l’intérieur du frein et les rondelles métalliques. Il est conseillé de les laver et de les polir s’ils sont rouillés, sinon le brossage suffira à éliminer les impuretés produites par le frottement.
Troisième étape – la création de nos disques
Voici maintenant l’outil de nettoyage très courant : la lingette. Nous découperons de petits cercles de la même taille que les pièces à remplacer, en veillant à ce que l’épaisseur du tissu soit similaire à celle des pièces. Nous les perforerons en plein dans la partie centrale.
Quatrième étape – touches finales
Si nous le souhaitons, nous pouvons imprégner nos nouvelles rondelles de quelques gouttes d’huile de vaseline (l’huile utilisée pour les machines à coudre et autres). Il n’est pas indispensable de le faire et si nous passons le frein du moulinet, il perdra de sa puissance, si nous décidons de le faire, quelques gouttes par pièce suffiront.
Cinquième étape – le montage
Enfin, nous placerons les rondelles métalliques, en intercalant entre elles les rondelles nouvellement fabriquées. Nous placerons l’ensemble dans le trou correspondant, nous introduirons la rondelle d’arrêt sous pression, nous l’ajusterons avec un tournevis jusqu’à ce qu’elle s’insère dans la rainure prévue à cet effet et nous pourrons à nouveau pêcher avec notre moulinet.
Contrôler les résultats
Une fois la réparation effectuée, nous vérifierons la progressivité du frein dans différents réglages. Pour cela nous commencerons à tirer la ligne avec le frein du moulinet juste fermé, en ajustant le même petit à petit jusqu’à presque le bloquer et en testant à chaque nouveau tour de contrôle si la ligne sort du moulinet sans tirage inconfortable avant une tension uniforme et forte. En imitant les courses d’un bon poisson avec notre main, nous nous ferons une idée approximative du comportement du nouveau frein de notre moulinet, dans une action de pêche.
130 total views, 2 views today
Laisser un commentaire