
Depuis des siècles, l’orientation dans les voyages et les explorations de l’homme par terre ou par mer pour atteindre sa destination sans se perdre et pouvoir rentrer a été une préoccupation. Au début de la navigation maritime, il était toujours payé pour éviter de se perdre en mer. Les Phéniciens ont été les premiers navigateurs à quitter les côtes pour entrer en pleine mer avec leurs bateaux, guidés par le Soleil et l’étoile polaire. Plus tard vint la boussole ou boussole magnétique, plus tard l’astrolabe, que Colomb utilisa lorsqu’il découvrit l’Amérique et fut suivi par le sextant, plus précis que l’astrolabe.
Les récepteurs GPS les plus simples sont prêts à déterminer avec une marge d’erreur minimale la latitude, la longitude et la hauteur à partir de n’importe quel point de la Terre où nous nous trouvons. Le fonctionnement du système GPS est basé sur le principe mathématique de la triangulation. Par conséquent, pour calculer la position d’un point, il sera nécessaire que le récepteur GPS détermine exactement la distance qui le sépare des satellites.
Pour localiser votre position, le récepteur GPS mesurera les distances qui le séparent d’au moins trois satellites. Pour ce faire, vous devrez calculer le temps nécessaire à chaque signal pour voyager des satellites au point où il se trouve et effectuer les calculs mathématiques correspondants.
Le système GPS se compose de 24 satellites, qui gravitent autour de la terre sur 169 kilomètres, et sa distribution est telle qu’au moins 4 satellites peuvent être vus de n’importe quel point de la terre. Il existe différents types de récepteurs, de la position de calcul la plus simple au récepteur qui enregistre la position précédente, en calculant la direction vers un certain point, etc.
Les alternatives au système GPS sont le GLONASS, qui appartient à l’administration russe mais a plus de limitations pour un usage civil et le système GALILEO contrôlé par l’Union européenne, d’origine civile. Ce système devrait être beaucoup plus précis que le GPS.
72 total views, 1 views today
Laisser un commentaire