Comment fonctionne un servomoteur ?

Un servomoteur est un type de moteur spécial qui permet de contrôler une position à un moment donné. Il est conçu pour se déplacer d’un certain nombre de degrés et se maintenir ensuite dans une position fixe.
Je pense que beaucoup d’entre nous, quand nous étions petits, aimions jouer avec ces petits moteurs que contenaient certains jouets et qui fonctionnaient avec quelques piles. Dans mon cas, beaucoup de mes jouets ont fini par être victimes d’autopsies dans le seul but de retirer l’organe chargé de leur donner la vie (le mouvement), c’est-à-dire le moteur.
Je pense que lorsque l’on parle de moteurs à courant continu, la plupart d’entre nous pensent à ceux qui sont représentés sur la photo. Ce type de moteur a la particularité d’inverser la polarité du moteur, il change son sens de rotation. C’est l’une des caractéristiques les plus utilisées dans les bateau amorceur télécommandé.
Les moteurs à courant continu tels que ceux présentés dans la photo ont la particularité de tourner sans s’arrêter. Ils ne sont pas capables de tourner un certain nombre de fois ou de s’arrêter à une position fixe. Ils tournent et tournent sans s’arrêter, jusqu’à ce que l’alimentation électrique soit interrompue. Il est donc impossible de les utiliser à des fins robotiques, car ce type d’application nécessite des mouvements précis et le maintien de positions fixes. Le fait est que ce n’est pas le seul type de moteur à courant continu qui existe.
Les moteurs pas à pas et/ou les servomoteurs sont utilisés pour la construction de robots et de bateau amorceur. Ces derniers se caractérisent par le fait qu’ils permettent un mouvement contrôlé et délivrent un couple plus élevé qu’un moteur à courant continu ordinaire. A ce sujet, Gustavo Circelli a déjà écrit indirectement dans son billet sur l’accéléromètre MMA7361. Cependant, j’ai décidé d’écrire ce billet exclusif sur le sujet. Dans cet article, nous examinerons ce que sont les servomoteurs, leurs utilisations et leurs principales caractéristiques et nous effectuerons quelques tests expérimentaux sur la consommation d’énergie.
45 total views, 1 views today
Laisser un commentaire