Pour la bonne pratique de la pêche sportive ou de loisir il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, cannes, moulinets, fils, appâts, état de la mer, mais il y en a un qui avant tout est essentiel, à connaître et à mettre correctement une série de nœuds de pêche de base.

Nous pouvons pêcher avec des cannes et des moulinets totalement détruits et encore pêcher, nous pouvons mettre n’importe quelle nourriture que nous imaginons comme appât et pêcher encore, nous pouvons pêcher avec le pire état de la mer imaginable et toujours pouvoir pêcher, mais si nous pêchons avec un mauvais nœud fait ou en mauvais état nous n’avons rien à faire.
Nœud de pêche de type boucle
Nœud de pêche simple

Nœud de pêche renforcé

Ils ne diffèrent que par les passes effectuées à l’intérieur. Ce nœud est peut-être le plus basique et peut être utilisé pour presque tout. Recommandé, par exemple, de joindre le gamète du crochet à l’émerillon.
Nœud de pêche : Blood Knot
Ce nœud est utile pour joindre deux lignes de diamètre similaire et est indispensable pour le surfcasting, par exemple. Avec ce nœud, nous allons joindre la lignée mère au pont (queue de rat).
Cela peut nous éviter des ennuis. Si en manipulant la canne une fois qu’elle a été lancée, la ligne près du moulinet se brise, on peut joindre la ligne avec ce nœud et continuer à pêcher sans problème. Nous remplacerons le fil pour la prochaine sortie.

Nœud pour attacher le crochet
Il est toujours plus confortable d’utiliser des crochets noués en usine, mais allez-vous vraiment faire confiance au nœud fait par une machine ou par une personne dans les dernières heures de la journée de travail? Si vous les utilisez toujours, vérifiez d’abord leur statut. Je vous recommande de les nouer vous-même pour plusieurs raisons: fiabilité, économies et adaptation du fil à chaque circonstance.

Nœud de pêche : type nœud de 8
C’est un autre nœud très simple qui peut être utilisé pour beaucoup de choses, pour joindre des fils de borne à anneau ou des crochets à anneau de retenue. Je vous recommande d’utiliser ce type d’hameçon lorsque vous allez utiliser des vers ou des vers très fins comme appât, car ils passeront mieux de l’aiguille à l’hameçon et seront mieux présentés.

Nœuds de pêche pour leurres
Rejoindre nos leurres en fin de ligne c’est un nœud très simple mais en même temps très résistant. Nous pouvons également utiliser le nœud huit.
Il existe d’innombrables types de nœuds, mais en les connaissant bien, nous serons en mesure de monter correctement notre matériel de pêche.

35 total views, 1 views today
Laisser un commentaire